Les solutions disponibles face aux problemes de tirage de la poele a bois

Les solutions disponibles face aux problemes de tirage de la poele a bois

Quand il est fait cas de poêle à bois, le tirage est la première, chose à laquelle on pense généralement. En effet, il s’agit de l’élément qui permet d’assurer une bonne combustion du bois et par conséquent garantit des températures optimales tout au long de son utilisation. En dehors de cela, le tirage permet de modérer les émissions polluantes de gaz. Que faut-il faire alors en cas de problème de tirage ?

Votre poêle à bois présente des problèmes de tirage : les solutions disponibles

Lorsqu’un problème de tirage se présente, la première chose à faire est de vérifier votre installation. Sachez qu’une chaudière dotée d’un conduit trop court (moins de 3,5 m), vous expose à des problèmes de tirage. Si tel est le cas, il faudra rehausser le conduit de la cheminée. Aussi, pensez à l’équiper d’un chapeau afin de le protéger de l’eau de pluie. Par contre, si vous faites face à un conduit trop long, optez pour un tube ayant 2 coudes à 45°. Ils sont meilleurs, car ils facilitent l’évacuation des fumées. 

Vérifiez aussi la ventilation mécanique contrôlée de votre poêle à bois. Si le problème provient de ce système, il est possible qu’il inverse le sens d’évacuation et empêche une bonne combustion du bois dans le foyer. Dans ce cas, il faut procéder à l’installation d’une prise d’air à côté de l’appareil de chauffage. 

En dehors de la prise d’air, vous pouvez également installer un adaptateur de tirage afin de contrôler le débit d’air. Notez cependant que les poêles granulés qui sont proposés sur le marché sont généralement conçus  avec cet accessoire. 

Pour finir, sachez qu’un mauvais entretien de la cheminée peut être la cause du problème. Faites alors un nettoyage complet de la chaudière afin d’éviter que l’air ne refoule le gaz. De plus, l’entretien régulier des poêles permet non seulement de préserver votre santé, mais il assure également une bonne chaleur et une meilleure sécurité. 

Comment éviter les problèmes de tirage avec votre poêle à bois ? 

Vous éviter à la longue des problèmes de tirage, vous devez prendre certaines précautions dès l’installation de votre appareil de chauffage.

La première est la sortie du conduit au niveau du toit. En effet, il est impératif qu’elle dépasse de 40 cm le sommet de la toiture. Cela lui permettra de résister au vent. 

Pour éviter que le vent ne refoule les fumées dans la cheminée, vous devez veiller à ce qu’elle ne soit pas dans sa direction. Il s’agit d’un point important à surveiller si vous souhaitez maintenir une bonne chaleur dans la pièce. 

Pour finir, assurez-vous que la taille du conduit convienne à celle du foyer. Une taille inappropriée accroît le problème de tirage. 

Les poêles à bois sont des équipements pratiques qui sont généralement installés dans le séjour de la maison. Performantes et faciles à utiliser, ces appareils vous permettent de maintenir la pièce à bonne température. Bien entendu, il existe vous en trouverez de différents modèles sur le marché. Toutefois, avant d’en acquérir le vote, assurez-vous qu’il réponde à vos besoins.